5 bonnes raisons de s’équiper en IOT

Depuis l’invention du concept en 1999 par l’ingénieur britannique Kevin Ashton et la commercialisation du premier objet connecté en 2004, le fameux Internet of Things ou IoT n’a cessé de se développer.

Qu’est-ce que l’IoT ?

Cette possibilité de connecter des objets entre eux (Machine to Machine), d’échanger des données par internet sans intervention humaine a révolutionné le quotidien dans les pays industrialisés. 

L’Union Internationale des Télécommunications en donne la définition suivante : « infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ». 

L’avènement de l’IoT, ou Internet des Objets en français, est relié au phénomène du Big Data du fait de la croissance exponentielle du nombre d’objets connectés et du volume des données générées par ceux-ci. 

Impossible d’y échapper, l’IoT est partout dans la sphère privée, le secteur de l’industrie, du commerce, de l’urbanisme, de la santé, etc…

Outre l’usage personnel, les échanges de données peuvent en effet s’avérer très utiles dans une multitude de situations, poussant un nombre croissant d’entreprises et de collectivités territoriales à s’équiper de dispositifs en IOT.

Quelles sont les raisons d’un tel engouement ?

  1. La flexibilité et la multiplicité des solutions IoT offrent au client la possibilité de développer un dispositif IoT sur mesure, en accord avec ses besoins, son budget, les contraintes environnementales et techniques.
  1. Dans le domaine de l’énergie, l’adaptation de la consommation (éclairage, chauffe, etc…) aux besoins réels est l’un des avantages offerts par l’IoT. En effet, la remontée des données en temps réel permet un réajustement immédiat et permanent des consommations. Des économies d’énergie et une diminution des coûts de fonctionnement deviennent alors facilement accessibles.
  1. Par ailleurs, l’augmentation de la rentabilité et de la productivité peuvent également être apportées par les objets connectés. Dans le secteur industriel, les capteurs programmés pour le repérage d’une panne permettent une intervention rapide avant que le matériel ne soit davantage endommagé. L’impact sur la chaîne de production est donc réduit. Dans le secteur commercial, le paramétrage de la gestion des stocks afin d’adapter l’approvisionnement en fonction de la consommation permet d’ajuster l’investissement à la consommation. 
  1. La réactivité permise par les capteurs et passerelles IoT grâce au système d’alerte mis en place, peut s’avérer précieuse lorsqu’une intervention en urgence est nécessaire. 
  2. Selon la solution choisie, les faibles coûts rendent la technologie de l’IoT accessible à tous. Les réseaux tels que Sigfox ou LoRa permettent de couvrir une longue distance, nécessitant donc un nombre réduit d’antennes et ainsi un faible coût de revient.

En conclusion, il semble difficile d’envisager un avenir sans IoT. La technologie dite “intelligente” devient une nécessité pour rester compétitif et en phase avec son temps. En tous cas, c’est le pari de la “Smart Industry”, de la “Smart City” et du “Smart Building”.